2018 créé par

  • Gris Icône YouTube
  • Facebook
  • Instagram

VITALITÉ SEMAINE 1 OBSERVATION

Bienvenue à la semaine 1 : Observez…

 

Cette semaine, observez. Observez vos habitudes de mouvements, de nutrition, de sommeil. Observez votre environnement à la maison, au travail. Observez vos réactions dans les situations agréables et désagréables. Observez. Tout commence de là. Si nous ne sommes pas attentif à ce qui ce passe en nous et autour de nous, on ne peut commencer à changer les choses.

Donc je vous demande de tenir un journal et de tout noter, vraiment… tout! :

Premièrement pourquoi avez-vous commencé ce programme? Il sera intéressant de vous relire dans un mois…

Notez ensuite :

Ce que vous ingérez : Chaque repas, snacks, breuvage, suppléments, médicaments… tout!

Votre rituel de dodo : (ce que vous faites avant d’aller dormir), l’heure du dernier repas (ou snacks) l’heure du coucher, vos nuits en général (ex : bonne, insomnies, etc).

Votre rituel du levé : (ce que vous faites au levé),  l’heure du lever, l’heure du premier repas

Quand vous bougez et comment : exercices, mais aussi déplacements autobus, à pieds, auto?

Ce que vous faites comme travail et comment : êtes-vous assis, debout, est-ce physique, est-ce de nuit, environnement sain?... etc…

Autre rituel ou habitudes importante à noter : Ex : méditations, cigarettes, alchool, sorties avec amis…

S’il y  des choses que vous voudriez changer dans votre vie, maison ou au bureau (ex : ménage d’un tiroir, meilleur alimentation, etc…).

 

Cela semble beaucoup, mais c’est vite fait si vous notez tout au fur et à mesures (donc gardez votre journal avec vous partout) et c’est tellement essentiel à l’observation et à la démarche que vous venez d’entreprendre. Souvent on ne se rend même pas compte des habitudes que l’on a. Vous pourrez facilement voir les choses qui nécessitent un changement. Et dans un mois vous relirez ces notes et vous verrez votre évolution. Vous serez fière de vous!

Regardez les vidéos avant de les pratiquer : Cela enlève l’effet de surprise et vous donne la possibilité de savoir le genre de mouvements qui s’en viennent vous permettant d’ajuster au besoin.

Pratiquez quotidiennement les vidéos. N’oubliez pas que vous pouvez répéter plusieurs fois certains vidéos (échauffements, pratiques et retours au calme) ou choisir de ne faire que le retour au calme (les jours où vous vous sentez fatigués ou malade), mais, important, bougez quand même quotidiennement. Notre société est trop sédentaire, et les études prouvent que la chaise est la nouvelle cigarette. Et oui, être assis trop longtemps est aussi nocif pour la santé que de fumer! On ne devrait jamais être assis plus de 20 minutes consécutives sauf au moment des repas. J’en reparlerai dans les semaines à venir mais pour cette semaine concentrez-vous seulement à ajouter la pratique de yoga dans votre vie de tous les jours. C’est déjà un beau début dans le mouvement quotidien. ;)

La pratique de la semaine est un tour général des mouvements que nous ferons au cours du mois. On commence doucement, simplement, et on bouge de multiple façon. Il y a toujours possibilité de faire la première variation (toujours plus douce) ou, à la répétition, de faire la variation plus difficile. Je suggère de commencer la semaine avec la variation 1 et d’explorer la variation 2 dans 3 jours… juste pour ne pas vous décourager et pour laisser le temps à votre corps de s’habituer à la pratique.

Respiration de la semaine : La respiration de la force intérieure. (Démontrée dans la vidéo de présentation de la semaine)

Son nom l’indique, c’est une respiration qui aide à se sentir plus fort émotionnellement, mentalement et physiquement. Elle se fait en relâchant le plancher pelviens et le ventre à l’inspiration, et en aspirant le plancher pelviens et le nombril vers la colonne et vers le haut à l’expiration (Pour plus de détails regardez le vidéo Alignements), tout en ayant l’intention d’augmenter votre force intérieure.

Méditation de la semaine : Méditation d’observation. (Démontrée dans la vidéo de présentation de la semaine)

Très simple, elle aide à aiguiser notre capacité d’observation, à prendre un recul face aux choses que nous vivons, à prendre une pause simplement. Quand vous voulez la pratiquer, faites un arrêt, prenez une respiration, observez et continuez (votre méditation, ce que vous faisiez, etc…). Exemple : Quelque chose de difficile vous arrive. Arrêtez, respirez, observez (comment vous vous sentez face à cette situation, physiquement, mentalement et émotionnellement) et ensuite continuez ce que vous faisiez sans réagir à cette situation. Ce qui nous amène à être en action réfléchis, plutôt qu’en réaction. Pratiquez plus petit au commencement exemple, lors de votre méditation une démangeaison commence sur le nez, arrêtez, respirez, observez (sensation, émotions, etc…) et continuez votre méditation sans vous gratter. Vous verrez la démangeaison finira par partir et c’est la même chose pour les situations difficiles. ;)

Pour la septième journée, reposez-vous! Et oui, le repos est aussi important que l’action. Je conseil alors de ne pratiquer que le retour au calme (pour quand même bouger cette journée là, mais bouger doucement et lentement) et la posture restaurative de l’enfant. Une posture qui nous ramène à l’intérieur de nous et nous aide à l’introspection. Parfait pour la semaine d’observation que vous faites.

Une couverture pliée sur deux blocs.

 

On s’assoit sur les talons, pieds pointés, gros orteils se touchent, genoux écartés.

On place les accessoires entre les jambes et on se dépose sur la couverture, en gardant les fesses aux talons.

N’oubliez pas de tourner votre tête de l’autre côté après plusieurs respirations, pour que les deux côté de votre cou soit étiré.

Si s’assoir sur les talons n’est pas une possibilité, voici une variation sur chaises.

 

Sur cette photo, j’utilise un traversin mais vous pouvez utiliser des coussins, des oreillers ou des couvertures roulées.

 

Vous pouvez ajouter une couverture sous votre tête pour être moins penché, et avoir les pieds plus avancé pour être plus doux sur vos chevilles.

Recette : Dès le levé…

 

Cette semaine comme recette je vous conseille de commencer petit, tout simple (très simple! Lol ;)) : Eau chaude et citron… Pas compliqué. Bien sûr de l’eau chaude filtré et un demi-citron Bio, mais simple comme ça. Si vous sentez un rhume débuter, ajouter un peu de gingembre frais Bio finement tranché. À prendre le matin en vous levant, avant de déjeuner. Ça aide à désintoxiquer le foie qui a bien travaillé durant la nuit, aide au nettoyage des cellules usées, aide à l’élimination en général et permet au système digestif de se préparer au déjeuner qui s’en viens.

Bonne semaine!

N’oubliez pas de vous inscrire au groupe privé sur Facebook: