2018 créé par

  • Gris Icône YouTube
  • Facebook
  • Instagram

VITALITÉ SEMAINE 4 RENFORCIR

Bienvenue à la semaine 4 : Renforcir nos acquis

Wow! Vraiment vous êtes génial! Bienvenue à la dernière semaine du programme. Vous avez réussi! Woohoo!

Cette semaine : Renforcement de nos acquis

Comme l’arbre qui se laisse bercer par le vent, cet arbre a aussi de belles racines profondes qui le rendent fort et stable. Il est maintenant temps de nous renforcir nous aussi. De renforcir notre centre. Notre centre physique représente nos acquis et nos valeurs, il représente notre identité.  Plus notre centre est fort, plus on se tient droit, plus il est facile d’assumer nos choix, de s’affirmer, et de vraiment enraciner nos valeurs fondamentales.

J’aimerais que vous relisiez la première semaine de votre journal. Voyez votre évolution et soyez fière de vous. Relisez ensuite votre deuxième semaine et voyez si d’autres changements pourraient s’ajouter à votre évolution. N’oubliez pas d’y aller graduellement, une chose à la fois. Relisez après la semaine 3 et rappelez-vous de rester flexible en tout temps. Peut-être de nouvelles idées de souplesse doivent être ajoutées.

Maintenant dans votre journal dressez une liste des valeurs qui vous tiennent à cœur. Cela peut être des valeurs que vous savez déjà en vous, ou d’autre que vous aimeriez cultiver. (Voici quelques exemples):

Réalisation de soi

Santé

Amitié

Spiritualité

Goût du risque

Amour

Coopération

Nature

Indépendance

Compassion

Respect

Sincérité

Connaissance

Entraide

Authenticité

Éthique

Curiosité

Intégrité

Choisissez-en 3 à contempler et à pratiquer cette semaine. Vous pourrez en ajouter au fur et à mesure de votre vie mais commencer par 3 seulement. Ici aussi, comme pour les habitudes, il faut y aller graduellement.

Maintenant, toujours dans votre journal dressez une liste de vos forces intérieures valeurs. Cela peut être des forces que vous savez déjà en vous, ou d’autre que vous aimeriez cultiver. (Voici quelques exemples):

Persistance

Positivisme

Communication

Organisation

Volonté

Encouragement

Stabilité

Raisonnement

Imagination

Créativité 

Écoute

Gérer

Facilité

Adaptabilité

Comme les valeurs choisissez-en 3 à pratiquer et contempler cette semaine. Faîtes confiance qu’elles sont facile à perfectionner. Prenez-en conscience et nourrissez-les, savourez-les.

Pratique de Yoga de la semaine : Renforcement du centre

Depuis le début du programme nous avons exploré le renforcement de notre centre avec la respiration de la force intérieure, et ce, pour qu’à cette semaine, l’action musculaire sois bien intégrée en nous. Nous allons maintenant augmenter la difficulté en ajoutant des mouvements tout en gardant la connexion de la force intérieure.

 

La pratique est en deux parties, une à 4 pattes et l’autre couché sur le dos. Vous pouvez faire les deux, ou choisir de n’en faire qu’une et alterner d’un jour à l’autre. C’est à votre choix.

Ah oui... Vous avez le droit de rire de mes cheveux! lol ;)

Respiration et méditation de la semaine : Valeurs et Forces. (Démontrée dans la vidéo de présentation de la semaine)

Choisissez une valeur et une force pour votre méditation (peut être les mêmes tout au long de la semaine, ou des différentes quotidiennement.

Assis confortablement, les yeux fermés, Inspirez une valeur et expirer une force. Ex : J’inspire La compassion et j’expire La volonté. Vous pouvez le dire à voix haute ou à l’intérieur de vous. Et voyez comment cela vous fait sentir. Ajouter la respiration de la force intérieure en même temps.

N’oubliez pas de tout écrire dans votre journal ce que vous ressentez pendant vos méditations. Ça permet de vraiment mettre le doigt sur des choses importantes qu’on pourrait oublier par la suite.

La posture de repos de la semaine : Étirements des psoas.

Une posture qui permet de relâcher notre centre dans tout notre être (physique, mental et émotionnel). C’est important de rester souple même dans nos valeurs. Vous pouvez être directement au sol, ou sur une couverture pliée pour un peu plus d’étirement, et vous pouvez même plier plusieurs fois la couverture, pour que vos hanches soient plus hautes que vos épaules et pieds, pour beaucoup d’étirement. Les pieds doivent être un devant l’autre comme si vous étiez assis en indien. N’oubliez pas de changer le pied de devant après plusieurs respirations.

Tentez de trouver le chat... lol

Reposez-vous bien!

Recette : Le Souper

Pourquoi disons-nous ‘’Le Souper’’ pour le repas du soir? Parce-que traditionnellement, le soir, le repas servis était de la soupe.

 

Si vous vous rappelez du segment nutrition de la semaine 2 je disais que le bon repas consistant devrait être au diner et de manger léger au déjeuner et au souper. Une soupe le soir est donc une excellente option. C’est léger, et si vous la faites avec du bouillons d’os, c’est en plus remplis de bienfaits.

 

Et oui, nos grands-mamans ne se trompaient pas quand elles disaient que servir du bouillon pour le repas du soir était excellent pour la santé. Les os et les cartilages, lorsque bouillit pendant plusieurs heures relâche tout plein de minéraux, d’acides aminés et des protéines telles que le collagène. Un bouillon d’os régulièrement aide notre corps à garder la santé et à prévenir les maladies : Il solidifie les os, garde les articulations souples, aide à la réparation et à la régénération des tissus, il permet d’accélérer la guérison et la résolution des blessures internes, il est un supplément en minéraux, nourrit le système immunitaire, il est anti-inflammatoire, il aide la digestion, aide à contrecarré les maladies auto-immune, il a un effet soporifique et calmant (parfait donc le soir comme dernier repas), il régularise les déséquilibres hormonaux, protège contre l’anémie et les crampes musculaires, nourrit la chevelure, la peau et les ongles et retarde le vieillissement, en plus d’être une magnifique source de protéine. En voulez-vous? En voilà!

Une petite soupe toute simple avec une tonne goût!

-Une douzaines de pilons de poulet bio

-Herbes bio au choix (donnez-lui la saveur qui vous plaît sur le moment)

-Légumes bio au choix (ils sont tous bon en soupe) le 2 tiers coupés finement pour le bouillon et 1 tiers coupé plus gros à ajouter au moment de servir.

Recouvrez d’eau filtré les pilons et les légumes coupés finement et amenez à ébullition. Baissez le feu pour laisser mijoter quelques heures.

Une fois le tout bien cuit et bien fondu, égouttez les pilons de poulet et faîtes-les rôtir pour rendre la peau croquante. Quelques minutes à ‘’Broil’’ au four fait très bien l’affaire.

Servez le bouillon bien chaud, en ajoutant à l’intérieur des légumes crûs coupés moins finement (carotte, poivrons, oignons, etc…) et un ou deux pillons de poulet rôtis.

 

Hmmmmmm… Savourez!

Pour vous féliciter de votre détermination vous avez un petit cadeau... À la fin de la semaine 4 cliquez sur le bonus... ;)

Bonne semaine!

N’oubliez pas de venir nous voir sur le groupe privé sur Facebook: